Référencement naturel (SEO), référencement payant (SEA) et social media marketing (SMM)

Comment (vraiment) améliorer son référencement sur Google ?

Le plus gros problème que rencontrent les blogueurs est bel et bien le trafic. Ces quelques chiffres que vous consultez chaque jour et qui sont capables de vous faire sourire, ou au contraire, larmoyer. Ce trafic est en effet important à acquérir si vous souhaitez par la suite obtenir une audience pour enfin la fidéliser. Bref, si vous souhaitez améliorer le référencement de votre site Web, et donc, votre trafic… Continuez votre lecture. Je ne vous décevrais pas.

Vous le savez probablement déjà, le trafic et le référencement sur les moteurs de recherche sont deux mots qui vont bien ensemble. Un des meilleurs moyens vous permettant d’obtenir une audience ciblée et sur le long terme est le référencement naturel, soit en le faisant vous-même, soit en faisant appel à un consultant en référencement. En bref, votre but est de créer du contenu et de le faire { monter | ranker } dans les résultats de recherche (SERP) de principalement… Notre mastodonte Google !

Dans cet article, vous allez donc découvrir plusieurs stratégies de référencement (dans l’ordre) que je met au point sur mes sites, et qui me permettent de récolter les fruits de mon travail. Prêt ? Bonne lecture !

Trouver des mots clés qui généreront du trafic vers son site

C’est la première chose à faire lorsque vous mettez au point une stratégie SEO, bien que cette étape puisse selon les thématiques prendre du temps… C’est le premier échelon qui va peut-être permettre à votre site de grimper jusqu’à la première page Google. C’est selon ces mots clés que vous allez pouvoir créer votre contenu (articles, pages, vidéos, etc).

Ces mots clés, après les avoir cherchés et trouvés (voir trouver des mots clés pour son site), vous devrez les classer soit :

  • Sous forme de mindmap
  • Sur une feuille de papier
  • Dans un tableau Excel

Libre à vous de choisir, c’est selon votre confort. De mon côté, je commence par les mots clés plus globaux que j’écris sur une feuille de papier pour ensuite les classer sous forme de mindmap.

Beaucoup d’experts SEO sont fans du tableur Excel principalement parce qu’ils peuvent classer de cette manière les mots clés par densité de recherche, concurrence, etc. Alors certes, c’est bien. Mais il arrive un moment où il faut penser contenu et structure, et les chiffres, les laisser légèrement de côté. Dans tous les cas, vous connaissez très bien le trafic que vous pourrez potentiellement atteindre grâce à ces mots clés lors de leur recherche. Alors par la suite, durant votre travail de rédaction de contenu et d’optimisation de structure, je vous conseille de laisser les chiffres de côté (dont principalement la densité de recherche mensuelle). Après bien sûr, chacun bosse comme il le veut. C’est mon opinion ????

Comment trouver des mots clés rentables

Mais comment trouver de bons mots clés qui vous apporteront de l’argent et… Du trafic à coup sûr ? Vous devez pour cela prendre 2 points en considération :

  • Le nombre moyen de recherches mensuelles
  • La concurrence

Et c’est tout. Grâce à la densité de recherche, vous allez notamment pouvoir estimer le trafic que générera votre site lorsque toutes vos pages seront publiées et positionnées comme vous le souhaitez sur Google. C’est pour cela, entre autres, que la recherche de mots clés est importante.

Optimiser son contenu pour les moteurs de recherche : écrire pour le web

Selon les fondamentaux, c’est relativement simple. Puisqu’une image a plus d’impact que 1000 mots, voici une illustration présentant le placement des mots clés, plus précisément, dans un article / page :

Commençons par le commencement : la structure. Votre page doit avant tout être constituée d’une image à la une, des balises H1 et H2 (au minimum) et si possible H3, des balises Meta Title et Meta Description (facilement modifiables à l’aide du plugin WordPress Yoast SEO). Votre page doit également se composer d’un lien externe (vers une page populaire de préférence). Et, pour finir, du fil d’Ariane.

A présent, vous devez placer votre mot clé principal dans toutes les balises citées ci-dessus, mais également dans l’URL et dans votre image à la une (grâce à l’attribut ALT). Votre mot clé principal et leurs synonymes doivent être placés dans le chapeau (introduction) et dans les paragraphes qui suivent.

N’oublions surtout pas que votre contenu doit être de qualité et répondre aux besoins de vos lecteurs. Vous ne rédigez pas pour Google (en entièreté), mais bien aussi pour vos lecteurs !

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter cette page, rédigée par moi-même, qui vous explique comment écrire pour le web. Vous y trouverez les informations nécessaires qui vous permettront d’optimiser au mieux vos pages et articles que vous rédigez.

Structurer son site pour les moteurs de recherche

La structure, mes chers amis. Il faut savoir qu’un site optimisé pour Google respecte trois points : le contenu, la structure, la popularité. Donc, votre contenu doit être de qualité et, bien entendu, optimisé selon les fondamentaux du référencement naturel.

Un contenu de qualité est un article, une vidéo, un podcast, une interview ou autre qui répond à une question, à un problème. Donc, forcément, si le lecteur trouve réponse à son problème, il continuera la lecture (ou l’audition…). Ce qui réduira votre taux de rebond, par exemple. Ce qui engendrera un ou plusieurs partage(s) sur les réseaux sociaux voir la création de backlink(s)… Tout ce dont aime Google. Vous voyez où on arrive ?

Comment structurer son site pour Google ?

C’est un très gros point, la structure, et nous pourrons dédier un livre complet à ce levier SEO. Vous devrez tout d’abord commencer par réfléchir à une stratégie SEO en amont, c’est à dire prendre une feuille blanche et écrire en liste à puces les étapes que vous allez mettre au point pour lancer votre site, en fonction de votre thématique, qui sera optimisé pour Google.

Plus concrètement, j’aime beaucoup la structure en cocon sémantique. En bref, c’est un cocon… Sémantiquement travaillé ! ???? Il est rigolo celui-là… Une structure en cocon sémantique se divise en deux étapes :

  • On structure le contenu de notre site en Silo (structure)
  • On lie le contenu de manière intelligente (maillage interne intelligent)

Opter pour une structure en cocon sémantique est faire un grand pas au niveau du SEO, car c’est une stratégie on-site très puissante. Une fois comprise, elle devient un véritable jeu d’enfant. Et croyez moi, avec de bonnes explications concrètes, tout le monde peut la comprendre et la mettre en place assez rapidement.

Réfléchissez à une stratégie de netlinking

Le netlinking est un de mes sujets favoris dans le référencement web… Cette stratégie, comblée avec la structure en cocon sémantique, propulsera votre site dans les premières pages de Google et augmentera considérablement votre trafic… C’est évident et quelle que soit votre thématique, je vous l’assure.

Le linkbuilding et le linkbaiting

En fait, dans le référencement, nous avons l’optimisation on-site et off-site. Le on-site, c’est tout ce qui touche l’optimisation du contenu, de la structure du site et le off-site tout ce qui est du netlinking et même, parfois, du hors ligne.

Dans le netlinking, nous avons principalement deux sous-sections :

  • Le linkbuilding
  • Le linkbaiting

Le linkbuilding est le fait d’aller créer des liens soi-même (annuaires, forums, commentaires, etc), de pratiquer l’achat de lien ou même de rédiger des articles invités. L’avantage, c’est que vous gérez vous-même la création des liens. C’est à dire que, s’il y a un problème, vous pouvez rectifier le tir. Le désavantage, c’est qu’il faut pouvoir rectifier le tir ???? Sachez que le linkbuilding n’est pas le simple fait de créer des liens, mais c’est bien plus que ça, une véritable stratégie sur le court, moyen ou long terme.

Le linkbaiting est tout le contraire en fait. Puisque le principe est celui-ci : vous rédigez du contenu de superbe qualité, et même amusant / fun sur les bords. En suite, vous obtiendrez tout naturellement des backlinks (liens) en plus de partages sur les réseaux sociaux… Ben oui. C’est actuellement très difficile, vous l’aurez compris, de construire une stratégie de linkbaiting (entièrement) en 2016.

Une fois les fondamentaux du netlinking acquis, vous pourrez vous amuser en créant par exemple… Des réseaux de sites ? C’est tellement puissant… Enfin bon, je vous laisse consulter ma page dédiée à la création de liens (backlinks) qui vous permettra de comprendre et d’opter pour une stratégie de netlinking.

Améliorer la vitesse de son site pour augmenter son trafic

Rendre son site plus rapide vous permettra d’améliorer considérablement votre référencement naturel SEO et donc, indirectement, votre trafic. Pour ceux qui ne le savent pas déjà, Google prend sérieusement en compte la vitesse de chargement d’un site pour son classement dans les résultats de recherche (SERP).

En bref, c’est autant important pour vos lecteurs que pour vos positions dans Google d’avoir un site rapide. Pour cela, prenez 15 minutes de votre temps et consulter cette page qui vous permettra d’améliorer la vitesse de votre site WordPress.

Pour améliorer la vitesse de son site, il suffit en fait d’optimiser les images, d’activer le cache de navigateur et d’utiliser la compression Gzip. Ces 3 points (principaux), vous le verrez par vous-même, vous feront bien sourire et seront mis en place en… 10 minutes en mode « cool » que vous soyez débutant, amateur ou expert.

Analyser les résultats de son travail de référencement SEO : une étape souvent négligée

Analyser, suivre son travail… C’est la toute dernière étape d’une bonne stratégie. En fait, une fois une nouvelle stratégie de référencement appliquée sur votre site, vous devez analyser son impact (positif ou négatif) sur votre site Web. Cela vous permettra d’encore mieux optimiser votre stratégie SEO ou peut être de rectifier certaines choses s’il le faut.

Pour ce faire, pas mal d’outils SEO gratuits et payants sont disponibles sur la toile. Je vous renvoie vers cette page pour en savoir plus sur la manière de faire un suivi de référencement.

En conclusion

Et voilà, les 3 piliers SEO sont rassemblés dans cette page ! En effet, nous parlons bien du contenu, de la structure et de la popularité (ou presque) d’un site. Dans notre cas :

  • Le contenu = optimiser son contenu
  • La structure = cocon sémantique
  • La popularité = netlinking

En n’oubliant pas la recherche de mots clés, qui est une étape essentielle pour finir avec le suivi de notre travail (analyse finale).

Je souhaite tout de même laisser mot sur la popularité d’un site Web. Dans le référencement naturel SEO, théoriquement, la popularité signifie les liens (backlinks). Mais selon moi et d’autres SEO, la popularité d’un site signifie et les liens, et l’influence sur les réseaux sociaux, et les apparitions sur d’autres sites.

Ce billet vous a été utile ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ou à laisser une note !

Les commentaires sont fermés.

Le site Ranker.fr utilise des cookies. En continuant votre navigation sur Ranker.fr, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies sur votre navigateur. Vous disposez de la faculter de révoquer votre consentement à tout moment. Accepter En savoir plus

Confidentialité & Cookies