Référencement naturel (SEO), référencement payant (SEA) et social media marketing (SMM)

Que faire, du Google Adwords ou du référencement naturel ?

Beaucoup de gens confondent le référencement naturel (SEO) au « référencement payant » (comme diraient certains) qui est du Google Adwords, très généralement, et donc du SEA. Mais alors, que choisir ? Faut-il baser sa stratégie d’acquisition de trafic sur du SEO ou bien sur du SEA, faudrait-il peut-être mixer les deux ?

Pour bien commencer, le référencement naturel permettra à un site internet de grimper dans les résultats de recherche d’un moteur, en utilisant des techniques « naturelles » (ou en essayant du moins 🙂 ). Tandis que le SEA, principale source des revenus de notre ami Google, permet à un site, selon les enchères des mots-clés ciblés, d’atterrir immédiatement en première page dans les résultats indiqués en haut par le mot « Annonce ».

Mixer Google Adwords avec du référencement naturel ?

En fait, beaucoup d’entreprises de type e-commerce font ça. En plus de faire du SEO, ils font du SEA… Cela leur permet de générer de l’argent via les recherches naturelles, et, pour les mots-clés trop concurrentiels, faire du SEA.

Mais le problème, avec l’Adwords, c’est que c’est relativement complexe à gérer. En effet, c’est un boulot à part entière, il faut, très souvent, un salarié uniquement pour la gestion et l’optimisation des campagnes pour éviter de perdre de l’argent inutilement, ainsi qu’un consultant Adwords ou bien une agence spécialisé(e). Et oui, l’Adwords ça rapporte… Mais ça peut aussi vous faire perdre des sous si vous ne gérez pas correctement vos campagnes.

Gérer ses campagnes Adwords seul ou avec un expert ?

Google permet de se certifier, cela permet à un consultant Adwords de « rassurer » ses clients puisque ses compétences sont validées. Personnellement, si vous avez un site internet sur une thématique concurrentielle, je vous conseillerai de mixer le SEO avec le SEA pour les mots-clés qui sont difficiles à faire grimper naturellement…

Aussi, je vous conseillerai de prendre un consultant spécialisé dans le domaine ou bien de faire appel à une agence pour gérer et optimiser vos campagnes Adwords. Si vous souhaitez faire cela vous même, le principe est donc qu’il faut se former, et correctement… Comme dit plus haut, le SEA ça rapporte, mais que quand la campagne est correctement lancée et avec un investissement de départ.

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