Référencement naturel (SEO), référencement payant (SEA) et social media marketing (SMM)

Trouver et analyser un nom domaine expiré pour booster son SEO

Le nom de domaine expiré, ou le snapping de nom de domaine, c’est le fait d’aller chercher des pépites d’or, en fait, si je devais comparer cette pratique à un exemple de la vie de tous les jours… Le principe est simple : on recherche un domaine d’une certaine ancienneté et ayant donc (déjà) une popularité pour enfin l’introduire dans votre réseau de sites (ou pas). Lors de la mise en place d’une stratégie de netlinking, le nom de domaine expiré peut s’avérer utile.

Dans cet article, nous allons voir comment en trouver et en analyser, fouiller son historique en profondeur pour voir ce qu’il a dans le ventre et donc « estimer » le jus de lien que nous pourrons recevoir sur notre site principal.

Où trouver un nom de domaine expiré ?

Plusieurs plateformes existent, mais dans ce billet, nous allons nous concentrer sur les deux que j’apprécie le plus. Bien entendu, DomRaider et KifDom.

Le principe est simple, vous vous rendez sur la plateforme. Ensuite, vous recherchez un mot-clé, un thème ou directement un nom de domaine. Le prix d’un domaine expiré est très souvent sur les 20€ en enchère, donc relativement accessible, par contre d’autres peuvent facilement monter jusqu’à des centaines d’euros 😉

Dans cet exemple, je suis sur DomRaider sur la recherche « Référencement ». J’ai donc eu une liste de domaines expirés, j’ai cliqué sur un d’entre eux pour en savoir plus :

Ici, nous pouvons voir diverses données / metrics SEO pour estimer la popularité d’un domaine. Concernant le Raider Rank, je vous conseille de passer votre chemin sous les 45. Le Page Rank, c’est un classique, sachez qu’un PR 0 ou n/a ne signifie pas mauvais… Le Trust Flow de Majestic SEO doit être supérieur au Citation Flow (enfin c’est préférable). Il ne vous reste plus qu’à regarder le nombre de domaines référents (une dizaine est nécessaire) et de backlinks.

Voilà pour les principales metrics. Ensuite, je vous conseille de vous rendre sur Archive.org pour consulter l’historique du domaine en question.

Ci-dessus, nous avons le Trust Flow Tropical de Majestic SEO (encore une fois 😉 ), cette metrics est particulièrement importante car elle est calculée en fonction de la thématique des domaines qui ont fait des liens vers le nom de domaine expiré que vous analysez.

Pour quoi acheter un nom de domaine expiré ?

Le snapping de nom de domaine est une pratique dans le référencement naturel qui vous permettra d’alimenter votre site principal en jus de lien (link juice) s’il en manque, par exemple. Vous pouvez très bien acheter un nom de domaine expiré pour ensuite le placer dans votre réseau de sites… Je n’en dis pas plus 😉

Généralement, on utilise cette pratique lorsque nous devons positionner des sites sur des requêtes plus ou moins concurrentielles. En effet, nous pourrons bénéficier de l’ancienneté du nom de domaine expiré que nous utiliserons (et donc de la confiance qu’à Google envers lui), mais également de sa popularité (ici le netlinking qu’il y a derrière).

Du fait, pratiquer cette pratique est toujours plus puissante que de lancer plusieurs autres sites, même s’ils sont de haute qualité, car l’ancienneté n’est pas présente.

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